Yves Chatenay EI

Conférencier Consultant Formateur

Réalisation de prototypes industriels innovants

F Ce site est purement informatif et non marchand, il ne présente aucun problème de sécurité

MANAGEMENT - ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT - CONDUITE DE PROJET


Accueil Conseil Formation Communication Qui suis-je ?

 >>> Management       >>> Conduite de projet       >>> Accompagnement du changement       >>> Information et informatisation       >>> Organisation - Fiches pratiques

 

                                                      

] Plan du site

Accueil

Conseil
Formation

Coaching

Conseil

1. Missions réalisées
2.
Finalités et progrès
3.
Le management durable
4.
Management stratégique
5.
Management opérationnel
6.
Management de projet
  -
Analyse stratégique
  - 
Accompagnement du changement
7.
Prise de décision

Formation

1. Mes propositions
2. Ma pédagogie
3. Modèle de référence
4. Problématique
5. Fondements
6. Un autre regard
7. Quel avenir ?

Communication

1. Définition
2. Affirmation de soi et créativité coaching"
3. Communication réussie
4. Communication-action
5. Objectivité, subjectivité, affectivité
6. Améliorer sa communication
  - Le CQQCOQP
  - Le non-verbal
7. Information et informatisation

Qui suis-je ?

1. Compétences
2. Références
3. Paroles de clients
4. Publication
5. Coordonnées
6. Mentions légales
7. Charte déontologique

Organisation - Fiches pratiques

Bibliographie


Formation-action : "Projet d'établissement, projet d'entreprise, projet de service"

Dans un esprit participatif et avec une approche managériale, je propose de multiples possibilités de formations-actions conçues à chaque fois sur-mesure pour répondre à votre besoin.

Voici par exemple une formule portant sur la production d’un projet d’établissement se déclinant en projets de services. Ce dispositif rassemble tous les acteurs concernés (60), cadres et collaborateurs, pour 3 journées séparées d’une quinzaine de jours (1+1+1).

Jour 1 - Du diagnostic partagé aux axes d’orientations : l’approche projet comme méthodologie structurante prenant en compte le contexte, les contraintes  et les attentes des « clients »

       è   Introduction, les enjeux et les objectifs du séminaire

       è   Apports méthodologiques et organisation des trois journées

       è   Travaux en sous-groupes à partir d’une grille fournie par le consultant et permettant de problématiser l’état des lieux selon différents axes et modalités (forces – faiblesses – menaces – opportunités) : raisons d’être, finalités, rattachement, périmètre, bénéficiaires, faisabilité…

       è  Débriefing et consolidation en grand groupe

       è   Apports du consultant - Repas

       è   Travaux en sous-groupes à partir d’un outil fourni par le consultant et permettant d’expliciter et de formaliser les projets en s’inscrivant dans la logique du projet d’établissement

       è   Débriefing et consolidation en grand groupe

       è   Apports du consultant – Synthèse de la journée

       è   Définition et répartition des travaux en intersession

 

>>> Produits de sortie : des cahiers des charges précis et synthétiques s’articulant les uns aux autres en une première ébauche de projet d’établissement

 

Jour 2 - Une stratégie de progrès : de l’analyse du jeu des acteurs et des partenaires aux plans d’actions et de communication 

       è   Présentation des travaux réalisés en intersession

       è   Apports méthodologiques

       è   Travaux en sous-groupes à partir d’une grille fournie par le consultant sur l’analyse stratégique en lien avec les acteurs et les partenaires

       è   Débriefing et consolidation en grand groupe

       è   Apports du consultant - Repas

       è   Travaux en sous-groupes à partir d’une grille fournie par le consultant sur la réalisation de plans de communication et d’action

       è   Débriefing et consolidation en grand groupe

       è   Apports du consultant – Synthèse de la journée

       è   Définition et répartition des travaux en intersession

 

>>> Produits de sortie : des stratégies formalisées, des plans d’actions et de communication prêts à être mis en œuvre à travers le projets d’établissement et ses déclinaisons

 

Jour 3 - Une nouvelle gouvernance : s’organiser en déclinant les objectifs d’établissement en objectifs de services et en objectifs opérationnels 

       è   Présentation des travaux réalisés en intersession

       è   Apports méthodologiques

       è   Travaux en sous-groupes à partir d’un outil fourni par le consultant permettant d’organiser les contributions de chacun au quotidien dans l’atteinte des objectifs collectifs

       è   Débriefing et consolidation en grand groupe

       è   Apports du consultant - Repas

       è   Travaux en sous-groupes à partir d’une grille fournie par le consultant permettant de consolider les différentes productions en un projet d’établissement comprenant les modalités d’évaluation

       è   Débriefing et consolidation en grand groupe

       è   Apports du consultant – Synthèse de la journée

       è   Définition et répartition des travaux à mener pour la réussite de la démarche engagée

 

>>> Produit de sortie : le projet d’établissement détaillé avec son organisation, son fonctionnement et son dispositif de suivi et d’évaluation

 

Les périodes d'intersession permettent d'avancer selon les étapes méthodologiques proposées et de formaliser vos projets.

à partir de mon expérience et de ma pratique, j'ai développé des outils et des méthodologies très efficaces. La production est garantie.

S'il n'y a pas de production à l'issue de la formation-action, vous ne la payez pas !

Haut de page      Retour accueil  


Méthodes de travail

Les apports méthodologiques sont directement appliqués aux réalités vécues par les participants avec une approche dynamique par travail participatif, échanges, débriefing, analyse et synthèse.

 Vous pouvez retrouver sur ce site des exemples bases des outils que j'utilise :  >>> Grille projet  >>> Analyse stratégique  >>> Plan de communication

Haut de page      Retour accueil  


 

Accueil Conseil Formation Communication Qui suis-je ?

Téléphone portable : 07 71 11 18 00 - Mail : yc@yccf.fr
© Copyright 2000 - 2023 - Yves Chatenay EI - Mentions légales
Mise à jour : 10/10/2023
Ce site est purement informatif et non marchand, il ne présente aucun problème de sécurité.

Aucune information n’est prélevée sur les visiteurs de ce site ni aucune information déposée sur leur ordinateur.