Yves Chatenay EI

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MANAGEMENT - ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT - CONDUITE DE PROJET

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Qui suis-je ?

1. Compétences
2. Références
3. Paroles de clients
4. Publication
5. Coordonnées
6. Mentions légales
7. Charte déontologique

Organisation - Fiches pratiques

Bibliographie

1. Compétences 2. Références 3. Paroles de clients 4. Publication 5. Coordonnées 6. Mentions légales 7. Charte déontologique


1. Des compétences tournées vers l'humain, un parcours professionnel riche d'expériences

Qui suis-je ?

Pendant 15 ans j'ai d'abord occupé différents postes dans plusieurs organisations privées, TPE, PME, PMI et grandes entreprises parapubliques, aussi bien comme exécutant que responsable. J'ai ainsi appris à connaître, de l'intérieur et dans sa complexité, l'univers professionnel dans toutes ses dimensions, que ce soit en tant que commercial, technicien ou manager.

De cette expérience de terrain est née ma passion pour les aspects humains du travail : la communication, le relationnel, l'organisation, qui sont la base du quotidien professionnel et interagissent constamment avec les dimensions techniques, administratives et gestionnaires. Huit années d'études en sciences humaines, sanctionnées par un diplôme en psychologie, une maîtrise de philosophie et un Mastère de management des hommes et des organisations (troisième cycle ESCP Europe), m'ont permis de devenir consultant.

En 1990 j'ai commencé à exercer dans le domaine de la formation, puis en 1993 dans celui du conseil en entreprise. Je fais du coaching depuis plus de 25 ans.

Particulièrement spécialisé dans la fonction publique, j'ai accompagné de nombreuses structures (artisans-commerçants, PME-PMI, grandes entreprises, secteurs privé et public, associations...) dans leur création, leur évolution, leur professionnalisation, leur modernisation, à la fois en les conseillant et en formant leurs personnels.

 

J'interviens aujourd'hui principalement en :

è conduite de projet
è management d'équipe
è organisation
è accompagnement du changement
è communication
è gestion des compétences
è évaluation annuelle
è gestion du stress et harcèlement moral
è développement personnel et créativité

Ces liens renvoient à des exemples d'approches, sachant que j'utilise, j'adapte et je crée à chaque fois une démarche totalement spécifique à votre besoin et votre contexte.

« Avec un regard lucide et optimiste, construire l'avenir »

Dans une approche systémique, stratégique et participative, ma pratique professionnelle va aujourd'hui dans le sens du développement et de la mise en œuvre des compétences individuelles, des interfaces collaboratives et des intelligences collectives. Appuyées sur la sociologie des organisations (Herbert Alexander Simon, Michel Crozier...) et sur les travaux transdisciplinaires les plus récents (à partir de Joël de Rosnay, Edgard Morin...), mes recherches partent de la psychologie du travail et du fonctionnement social pour en analyser les paradoxes, les dérives et les effets pervers, mais aussi les raisons d'espérer.

Ne générons-nous pas ce que nous déplorons en nous autorisant tacitement les uns les autres à faire ce que nous réprouvons par ailleurs ? Ce processus, qui repose sur notre « pluralité intérieure » (ambivalence des acteurs, rationalité limitée), pourrait cesser dans la mesure où serait rendu possible l'exercice des intelligences individuelles en interaction avec la dynamique d'un sens collectivement retrouvé. Le manque de reconnaissance dont souffrent tant les individus vient de l’impossibilité qu'ils ont de mettre en œuvre leurs potentiels en lien avec leurs capacités réels. Cela nécessite que les responsables revisitent totalement leurs manières de faire, leurs rôles et leurs positionnements. Les systèmes organisationnels doivent permettre à tous les niveaux des chaînes hiérarchiques de faire vivre les valeurs les plus fondamentales (intégrité, cohérence, rigueur...) et de développer les compétences les plus indispensables conciliant savoir, savoir-faire et savoir être. 

Nos modes de pensée et de raisonnement habituels semblent nous faire totalement passer à côté du fait que ce qui permet risque toujours d'empêcher et que ce qui empêche peut parfois permettre. Nous ne savons pas distinguer l'essentiel et l'accessoire, articuler les fins et les moyens. Ainsi, quand les résultats ne nous conviennent pas nous pouvons mettre directement en cause les objectifs fixés ou les moyens affectés sans identifier ce que ceux-ci apportent en réalité. Ou quand les résultats sont bons nous pouvons oublier que cela est dû aux objectifs que nous poursuivons ou aux moyens que nous utilisons et nous pouvons même aller jusqu'à les disqualifier, les modifier maladroitement ou les supprimer. Ou bien encore, d’une façon toute différente, nous pouvons nous laisser totalement fasciner et obnubiler par des objectifs ou des moyens, en en stigmatisant parfois certains aspects désastreux, mais en nous gardant bien de changer quoi que ce soit au fond dans nos comportements. Ainsi pouvons-nous continuer de vivre dans des systèmes inadaptés, pernicieux et dévastateurs dont par exemple une des manifestations est le cycle vicieux « frustration, compensation, consommation ».

Enfin, le niveau d'ignorance de nos processus personnels intérieurs et les effets négatifs cumulatifs avec notre méconnaissance des interactions humaines sont tels que, parallèlement aux fantastiques évolutions des sciences et des techniques, nous subissons une profonde régression culturelle, intellectuelle et sociale. Cette problématique s’explicite à travers la non prise en compte des distinctions complémentaires entre les quatre dimensions de la réalité : matérielle, conceptuelle, émotionnelle et spirituelle (faits, pensées, sentiments et symboles). Notre pensée se pose trop en s'opposant. Elle est hors-sol et n'est plus reliée à ce qui donne sens et nourrit : corps physique et réalité incarnée. Nous ne savons plus situer la culture par rapport à la nature ; tout est à réinventer parce qu'à refonder.

C'est par le manque d'une parole libérée et distanciée - verrouillée par des rapports au pouvoir archaïques - et l'absence de diagnostics approfondis et partagés que ne sont pas mises en œuvre les mesures qui permettraient de trouver des réponses adaptées. L’excès d’orgueil et la gestion via des élites et des organisations centralisatrices et bureaucratiques coupées des réalités de terrain ont des effets dévastateurs. L'utilisation du fantastique potentiel de l'intelligence des êtres humaines - utilisation rendue possible à la fois par l'élévation du niveau des consciences, l'aspiration des individus à un épanouissement ne se réduisant pas aux seuls aspects matériels et le développement des nouvelles technologies numériques - permettent de dégager des solutions nouvelles qui ne peuvent advenir qu'en acceptant imprévu et inattendu et en lâchant arrogance et cupidité.

Ces nouvelles modalités d'organisation sont en construction. Mon travail consiste à accompagner ces changements, de créer des modalités de régulation vertueuses. Si jamais j'y réussis, c'est parce que je suis à la fois écoutant, capteur et catalyseur, de bon sens, capable de me remettre en question et sachant que je ne sais rien sans les autres.

Je poursuis par ailleurs mes travaux de recherche action en innovation relationnelle. Un enjeu important aujourd'hui est effectivement de bien comprendre ce qui se joue dans les rapports entre les acteurs afin d'agir de façon appropriée, avec déontologie. 

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2. Références

Depuis plus d'une vingtaine d'années, je travaille pour de nombreuses organisations, en direct ou en partenariat.

Pour la fonction publique, des structures parapubliques et associatives : CNRS, Agence de l'eau, Préfectures, Mairies, Conseils Départementaux, structures intercommunales, Commissariat Général à la stratégie et à la prospective, Ministères (finances, intérieur, éducation nationale, affaires sociales), Hôpital de Vierzon, Hôpital St Joseph, CHRU de Tours, EDF, Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales, Institut Géographique National, RATP, CRCI du Centre, FR3, DDE, ANPE, UNML/PAIO, ANPASE...

Pour des entreprises privées, dans les secteurs des nouvelles technologies, de l'artisanat, de l'industrie, des prestataires de l'automobile et des laboratoires pharmaceutiques : Saint Gobain, NCR, Transiciel, Techni-Murs, Metrosystem, Valéo, Saft Power Systems, Axalto, Dentiste, Opticien-Optométriste, Auto-école, MFR...

Les principales missions que j'ai menées :

è Démarche de professionnalisation du management (comité de pilotage, groupe de travail, référentiel, charte, séminaire)
è Management opérationnel, formation de directeurs et de chefs d'équipe
è Développement du management participatif
è Audit de fonctionnement par service, préconisations et suivi, projets de services, plans stratégiques

è Mise en place de nouvelles organisations de travail, gestion par projet, démarches qualité (méthodologie, animation, communication)
è Accompagnement du changement, réorganisations et réformes de structure
è Démarche EFQM (European Foundation for Quality Management)
è élaboration participative et mise en place de groupes de résolution de problèmes (formation des managers, charte, suivi)

è Projet de service, conduite de projet, management de projets complexes
è Audit de la gestion par projet, conception de démarches projets sur-mesure
è
étude d'image interne et externe
è Diagnostic des aspects humains du travail

è Coaching
è Convention collective, formation des responsables et formation des évalués à l'entretien annuel
è Négociation et gestion de la communication avec les organisations syndicales

è Conception et mise en œuvre de gestion des compétences (groupe de pilotage, analyse de la valeur, création de référentiels, évaluations)
è Animation de séminaires sur la gestion des compétences et l'évaluation
è
Démarche "Propice" de gestion des compétences auprès des PME - PMI

è Formation de formateurs
è Démarches de prévention des RPS
è
Sensibilisation des managers à la problématique du harcèlement moral

è Assistance à maîtrise d'ouvrage dans la mise en œuvre d'ERP (Progiciel de Gestion Intégrée), communication, animation de groupes de travail, référentiels
è
Assistance à maîtrise d'œuvre de projets d'informatisation

è Accueil, intégration, fidélisation du personnel
è Formation de tuteurs et de formateurs internes
è
Formation de services formation

è Accompagnement en organisation et communication pour la création d'entreprise
è Animation des travaux de la commission d'évaluation de la politique de formation continue
è Rédacteur en chef de la revue professionnelle "La lettre de l'organisation"

Et en partenariat avec des cabinets de conseil et des organismes de formation :

- INTERFACE : Gestion de projet, Management d'équipe, Entretien annuel, Tutorat professionnel

- COMUNDI : Élaboration et perfectionnement de ses tableaux de bord

- IAE de Tours : Conduite de projets SIRH, Management de la Qualité et des projets, communication et informatisation

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3. Paroles de clients

Les citations qui suivent sont extraites d'évaluations écrites de ces trois dernières années. Elles correspondent à des retours que l'on m'a faits et que je tiens à votre disposition dans mon "press-book".

Conseil 

è "On a des éléments pour traiter nos problématiques et une excellente méthode."
è "Grande adaptabilité qui a permis une réelle efficacité.
è "La subtilité et la manière d'accoucher de l'intervenant ont été pour beaucoup dans la réalisation et l'appropriation d'outils."
è "Suivi et accompagnement très rigoureux. Cela m'a apporté un bien-être, une reconnaissance personnelle."
è "On a appris à mieux se connaître, à découvrir ce que font les autres dans l'entreprise."

Formation 

è "Le stage me laisse une très bonne impression, le déroulement a été convivial et les documents de grandes qualité ont été bien employés."
è "Forte qualité d'écoute ayant permis d'instaurer une relation de confiance."
è "Personne très pédagogique qui a su mettre à l'aise l'ensemble du groupe pour la prise de parole."
è "J'ai véritablement apprécié la façon dont M. Chatenay dispensait la formation. Cette alternance entre l'aspect théorique et le partage d'expériences me satisfait pleinement."
è "Très bien, très dynamique, très enrichissant d'un point de vue personnel et professionnel."

Coaching 

è "Ma candidature est retenue. Votre accompagnement m'a été très utile."
è "Merci pour votre grand soutien. J'ai vraiment apprécié votre aide, vos conseils."
è "Très à l'écoute, disponible, sait reproduire avec exactitude les propos et poser les bonnes questions pour pousser à réfléchir et se remettre en question."
è "Une méthodologie pragmatique que l'on peut décliner soi-même. Les outils sont variés."
è "Excellent apport sur un plan psychologique et philosophique."

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4. Publication

Je suis co-auteur avec Danièle Lajoumard et Pierre-Yves Cusset du rapport d'évaluation de la politique de formation continue des agents de l'État et des hôpitaux, dont la commission a été présidée par Jean-François Cuby et dont j'ai animé les travaux pour le compte du commissariat Général du Plan. Ce rapport a été publié à la Documentation Française en 2003.

>>> Télécharger le rapport

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5. Coordonnées

Adresse :
Yves Chatenay
105 rue Marat
37000 TOURS
Numéro de téléphone portable :
07 71 11 18 00
Numéro de téléphone fixe :
02 36 97 04 87
Messagerie :
yc@yccf.fr
 
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6. Mentions légales

Yves Chatenay EI

Siret : 324 596 915 00110

Code APE : 8559 A

Enregistré comme organisme de formation sous le n° 24 37 02473 37

Membre de l'organisme de gestion agréé Ogalys sous le n° 28178

Assurance responsabilité civile RC CM : B1 7017263

Hébergement Web : phpnet.org
Référencement :
addandboost.com

Création, développement et rédaction : Yves Chatenay

En aucun cas je ne peux être tenu responsable des contenus auxquels renvoient les liens extérieurs. Les exploitants sont exclusivement garants de leurs sites.

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7. Charte déontologique

yccf.fr

Charte déontologique "Conseil et Formation"

1 - Engagement

Je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont je dispose pour atteindre les objectifs qui me sont fixés. C'est dans l'action, dans la relation professionnelle, que se construirons les solutions et les réponses les mieux adaptées à vos spécificités. Tous les aspects des missions qui me sont confiées sont formalisés à travers la mise en place de conventions et cahiers des charges contractuels.

2 - Respect des personnes

Respecter l’autre dans ses singularités et ses différences, par l'écoute bienveillante de sa demande et l’absence de tout jugement à son égard, m'est un préalable indispensable. Apporter toute l'attention à son contexte personnel, à sa culture, à l'environnement général de sa vie professionnelle doit permettre de progresser, même si cela demande le réajustement des orientations initiales.

3 - Indépendance

Dans une posture de loyauté et d'authenticité, je me réserve la possibilité de refuser une mission ou un contrat pour des raisons éthiques et personnelles. S’agissant du coaching, dans le cas d'une mission commanditée, il n’est pas rendu compte au donneur d'ordre du détail du travail effectué en séance.

4 - Confidentialité

Je suis tenu au secret professionnel le plus strict. Dans le cadre de mes interventions, en aucun cas les données que je peux recueillir ne pourront être utilisées pour quelque fin que ce soit. Aucune donnée personnelle, aucune adresse email ne sera transmise à des tiers. Aucune information n’est prélevée sur les visiteurs de ce site ni aucune information déposée sur leur ordinateur.

5 - Universalité des idées

étant ce par quoi nous pensons, les idées n’appartiennent à personnes et sont le bien commun de l’humanité. À l’époque d’Internet, nous avons tous intérêt à ce que les concepts circulent et les théories se confrontent. Je suis convaincu que ce sont les savoir-faire et les savoir être de chacun qui peuvent apporter, dans leur exercice, de réelles plus-values. C'est pourquoi je propose sur ce site à la fois des éléments que l'on m'a transmis, le fruit de longues années de travail et certaines de mes réflexions les plus récentes.

6 - Organisation des missions

Vos besoins structurent mes interventions. Une démarche n'est efficace que si elle est bien comprise de part et d'autre. C'est l'intérêt du client qui prime et je suis à votre service. C'est pourquoi mes propositions d'organisation de mes missions sont à la fois très précises mais peuvent aussi se réajuster et s'adapter en fonction de leurs déroulements.

7 - Intégrité vis-à-vis des partenaires

Mes partenaires sont principalement des cabinets de conseil ou des organismes de formation pour lesquels j’effectue des interventions. La confiance ne peut reposer que sur mon intégrité et ma fidélité : je m’interdis toute approche commerciale directe d’un client pour lequel j’aurais été missionné par un de mes partenaires, hormis accord explicite.

Yves Chatenay

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1. Compétences 2. Références 3. Paroles de clients 4. Publication 5. Coordonnées 6. Mentions légales 7. Charte déontologique 

 

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Téléphone portable : 07 71 11 18 00 - Mail : yc@yccf.fr
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Mise à jour : 10/10/2023
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