Yves Chatenay Conférencier Consultant Formateur

INNOVATION MANAGERIALE - CONDUITE DE PROJET - ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

Qui suis-je ?
Accueil Conseil Formation Communication Qui suis-je ?

 >>> Management       >>> Conduite de projet       >>> Accompagnement du changement       >>> Information et informatisation       >>> Organisation - Fiches pratiques

 

                                                      

] Plan du site

Accueil

Conseil
Formation

Coaching

Conseil

1. Missions réalisées
2.
Finalités et progrès
3.
Le management durable
4.
Management stratégique
5.
Management opérationnel
6.
Management de projet
  -
Analyse stratégique
  - 
Accompagnement du changement
7.
Prise de décision

Formation

1. Mes propositions
  - DIF
2. Ma pédagogie
3. Modèle de référence
4. Problématique
5. Fondements
6. Un autre regard
7. Quel avenir ?

Communication

1. Définition
2. Affirmation de soi et créativité coaching"
3. Communication réussie
4. Communication-action
5. Objectivité, subjectivité, affectivité
6. Améliorer sa communication
  - Le CQQCOQP
  - Le non-verbal
7. Information et informatisation

Qui suis-je ?

1. Compétences
2. Références
3. Paroles de clients
4. Publication
5. Coordonnées
6. Mentions légales
7. Charte déontologique

Organisation - Fiches pratiques

Bibliographie

1. Compétences 2. Références 3. Paroles de clients 4. Publication 5. Coordonnées 6. Mentions légales 7. Charte déontologique


1. Des compétences tournées vers l'humain, acquises lors d'une évolution professionnelle riche d'expérience

Qui suis-je ?

Pendant 15 ans j'ai d'abord occupé différents postes dans plusieurs organisations privées, TPE, PME, PMI et grandes entreprises, aussi bien comme exécutant que responsable. J'ai ainsi appris à connaître, de l'intérieur et dans sa complexité, l'univers professionnel. J'en ai vécu toutes les dimensions, que ce soit en tant que commercial, que technicien et que manager.

De cette expérience de terrain est née ma passion pour les aspects humains du travail : la communication, le relationnel, l'organisation, qui sont la base du quotidien professionnel et interagissent constamment avec les dimensions techniques, administratives et gestionnaires. Huit années d'études en sciences humaines, sanctionnées par un diplôme en psychologie, une maîtrise de philosophie et un Mastère de management des hommes et des organisations (troisième cycle ESCP Europe), m'ont permis de devenir consultant.

En 1990 j'ai commencé à exercer dans le domaine de la formation, puis en 1993 dans celui du conseil en entreprise. Je fais du coaching - on n'appelait pas encore cela de cette façon - depuis plus de 20 ans.

Comme consultant, j'ai accompagné de nombreuses structures (artisans-commerçants, PME-PMI, grandes entreprises, secteurs privé et public, associations...) dans leur création, leur évolution, leur professionnalisation, leur modernisation, à la fois en les conseillant et en formant leurs personnels. Je dirige aussi des travaux de recherche pour des étudiants en Master 2 (professionnels en formation continue) sur des problématiques très concrètes.

 

J'interviens aujourd'hui principalement en :

è conduite de projet
è management d'équipe
è organisation
è accompagnement du changement
è communication
è gestion des compétences
è évaluation annuelle
è gestion du stress et harcèlement moral
è développement personnel et créativité

Ces liens renvoient à des exemples d'approches sachant que j'utilise, j'adapte et je crée à chaque fois une démarche totalement spécifique à votre besoin et votre contexte.

« Avec un regard lucide et optimiste, construire l'avenir »

Dans une approche systémique, stratégique et participative, ma pratique professionnelle va aujourd'hui dans le sens du développement et de la mise en œuvre des compétences individuelles, des interfaces collaboratives et des intelligences collectives. Appuyées sur la sociologie des organisations (Herbert Alexander Simon, Michel Crozier...) et sur les travaux transdisciplinaires les plus récents (Joël de Rosnay, Edgard Morin...), mes recherches partent de la psychologie du travail et du fonctionnement social pour en analyser les paradoxes, les dérives et les effets pervers, mais aussi les raisons d'espérer.

Ne générons-nous pas ce que nous déplorons en nous autorisant tacitement les uns les autres à faire ce que nous réprouvons par ailleurs ? Ce processus, qui repose sur notre « pluralité intérieure » (ambivalence des acteurs, rationalité limitée), pourrait cesser dans la mesure où serait rendu possible l'exercice des intelligences individuelles en interaction avec la dynamique d'un sens collectivement retrouvé. Le manque de reconnaissance dont souffrent tant les individus vient de l’impossibilité qu'ils ont de mettre en œuvre leurs potentiels en lien avec leurs capacités réels. Cela nécessite que les responsables revisitent totalement leurs manières de faire, leur mission et leur positionnement. Les systèmes organisationnels doivent permettre à tous les niveaux des chaînes hiérarchiques de faire vivre les valeurs les plus fondamentales (intégrité, cohérence, rigueur...) et de développer les compétences les plus indispensables, réconciliant savoir, savoir-faire et savoir être. 

Nos modes de pensée et de raisonnement habituels semblent nous faire totalement passer à côté du fait que ce qui permet risque toujours d'empêcher et que ce qui empêche peut parfois permettre. Nous ne savons pas distinguer l'essentiel et l'accessoire, articuler les fins et les moyens. Ainsi, quand les résultats ne nous conviennent pas nous pouvons mettre directement en cause les objectifs fixés ou les moyens affectés sans identifier ce que ceux-ci apportent en réalité. Ou quand les résultats sont bons nous pouvons oublier que cela est dû aux objectifs que nous poursuivons ou aux moyens que nous utilisons et nous pouvons même aller jusqu'à les disqualifier, les modifier maladroitement ou les supprimer. Ou bien encore, d’une façon toute différente, nous pouvons nous laisser totalement fasciner et obnubiler par des objectifs ou des moyens, en en stigmatisant parfois certains aspects désastreux, mais en nous gardant bien de changer quoi que ce soit au fond dans nos comportements. Ainsi pouvons-nous continuer de vivre dans des systèmes inadaptés, pernicieux et dévastateurs dont par exemple une des manifestations est le cycle vicieux « frustration, compensation, consommation ».

Enfin, le niveau d'ignorance de nos processus personnels intérieurs et les effets négatifs cumulatifs avec notre méconnaissance des interactions humaines sont tels que, parallèlement aux fantastiques évolutions des sciences et des techniques, nous subissons une profonde régression culturelle, intellectuelle et sociale. Cette problématique s’explicite à travers la non prise en compte des distinctions complémentaires entre les quatre dimensions de la réalité : matérielle, conceptuelle, émotionnelle et spirituelle (faits, pensées, sentiments et symboles). Notre pensée se pose trop en s'opposant. Elle est hors-sol et n'est plus reliée à ce qui donne sens et nourrit : corps physique et réalité incarnée. Nous ne savons plus situer la culture par rapport à la nature ; tout est à réinventer.

C'est par le manque d'une parole libérée et distanciée - verrouillée par des rapports au pouvoir archaïques - et l'absence de diagnostics approfondis et partagés que ne sont pas mises en œuvre les mesures qui permettraient de trouver des réponses adaptées. L’excès d’orgueil personnel et la gestion via des élites et des organisations centralisatrices et bureaucratiques coupées des réalités de terrain ont des effets dévastateurs. L'utilisation du fantastique potentiel de l'intelligence des êtres humaines - utilisation rendue possible à la fois par l'élévation du niveau des consciences, l'aspiration des individus à un épanouissement ne se réduisant pas aux seuls aspects matériels et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication - permettront de dégager des solutions nouvelles qui ne pourront advenir qu'en acceptant imprévu et inattendu et en lâchant arrogance et cupidité.

Ces nouvelles modalités d'organisation du travail sont en train de se construire. Mon travail consiste à accompagner ces changements dans les organisations, de créer des modalités de régulation vertueuses. Si jamais j'y réussis, c'est parce que je suis à la fois capteur et catalyseur, chercheur de bon sens, capable de me remettre en question et sachant que je ne sais rien sans les autres.

Je poursuis par ailleurs mes travaux de recherche action en innovation relationnelle comme vous pouvez en prendre connaissance sur cette vidéo concernant le processus d'individuation. Un enjeu important aujourd'hui est effectivement de bien comprendre les différences entre individualisme et individuation. 

Vous trouverez de profonds prolongements de ces thématiques sur les sites suivants :

http://www.arsindustrialis.org/ avec les travaux incontournables de Bernard Stiegler

http://www.bruno-latour.fr/ qui propose une enquête sur les modes d'existence

ou bien encore les thèses de Patrick Viveret :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4569907

ainsi que La révolte du pronétariat de Joël de Rosnay et Pour un nouvel imaginaire politique, présenté par Edgard Morin.

Haut de page      Retour accueil    


2. Références

Depuis une vingtaine d'années, je travaille pour de nombreuses organisations, en direct ou en partenariat.

Pour la fonction publique, des structures parapubliques et associatives : CNRS, Préfectures, Mairies, Conseils Généraux, structures intercommunales, Commissariat Général à la stratégie et à la prospective, Ministères (finances, affaires sociales), Hôpital de Vierzon, Hôpital St Joseph, CHRU de Tours, EDF, Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales, Institut Géographique National, RATP, CRCI du Centre, FR3, DDE, ANPE, UNML/PAIO, ANPASE...

Pour des entreprises privées, dans les secteurs de l'artisanat, de l'industrie, des prestataires de l'automobile et des laboratoires pharmaceutiques : Saint Gobain, NCR, Transiciel, Techni-Murs, Metrosystem, Valéo, Saft Power Systems, Axalto, Dentiste, Opticien-Optométriste, Auto-école, MFR...

Les principales missions que j'ai menées :

è Démarche de professionnalisation du management (comité de pilotage, groupe de travail, référentiel, charte, séminaire)
è Management opérationnel, formation de directeurs et de chefs d'équipe
è Développement du management participatif
è Audit de fonctionnement par service, préconisations et suivi, projets de services, plans stratégiques

è Mise en place de nouvelles organisations de travail, gestion par projet, démarches qualité (méthodologie, animation, communication)
è Accompagnement de réorganisations et de réforme de structure (démarche EFQM (European Foundation for Quality Management)
è élaboration participative et mise en place de groupes de résolution de problèmes (formation des managers, charte, suivi)

è Audit de la gestion par projet, conception de démarches projets sur-mesure
è étude d'image interne et externe
è Diagnostic des aspects humains du travail

è Convention collective, formation des responsables et formation des évalués à l'entretien annuel
è Négociation et gestion de la communication avec les organisations syndicales

è Conception et mise en œuvre de gestion des compétences (groupe de pilotage, analyse de la valeur, création de référentiels, évaluations)
è Animation de séminaires sur la gestion des compétences et l'évaluation
è
Démarche "Propice" de gestion des compétences auprès des PME - PMI

è Démarches de prévention des RPS
è Sensibilisation des managers à la problématique du harcèlement moral

è Assistance à maîtrise d'œuvre de projets d'informatisation
è Assistance à maîtrise d'ouvrage dans la mise en œuvre d'ERP (Progiciel de Gestion Intégrée), communication, animation de groupes de travail, référentiels

è Accueil, intégration, fidélisation du personnel
è Formation de tuteurs et de formateurs internes
è
Formation de services formation

è Accompagnement en organisation et communication pour la création d'entreprise
è Animation des travaux de la commission d'évaluation de la politique de formation continue
è Rédacteur en chef de la revue professionnelle "La lettre de l'organisation"

Et en partenariat avec des cabinets de conseil et des organismes de formation :

- INTERFACE : Conduite de projet, Management d'équipe, Entretien annuel, Tutorat professionnel

- COMUNDI : Élaboration et perfectionnement de ses tableaux de bord RH et Formation

- IAE de Tours : Conduite de projets SIRH, Management de la Qualité, communication et informatisation

Haut de page      Retour accueil


3. Paroles de clients

Les citations qui suivent sont extraites d'évaluations écrites de ces trois dernières années. Elles correspondent à des retours que l'on m'a faits et que je tiens à votre disposition dans mon "press-book".

Conseil 

è "On a des éléments pour traiter nos problématiques et une excellente méthode."
è "Grande adaptabilité qui a permis une réelle efficacité.
è "La subtilité et la manière d'accoucher de l'intervenant ont été pour beaucoup dans la réalisation et l'appropriation d'outils."
è "Suivi et accompagnement très rigoureux. Cela m'a apporté un bien-être, une reconnaissance personnelle."
è "On a appris à mieux se connaître, à découvrir ce que font les autres dans l'entreprise."

Formation 

è "Le stage me laisse une très bonne impression, le déroulement a été convivial et les documents de grandes qualité ont été bien employés."
è "Forte qualité d'écoute ayant permis d'instaurer une relation de confiance."
è "Personne très pédagogique qui a su mettre à l'aise l'ensemble du groupe pour la prise de parole."
è "J'ai véritablement apprécié la façon dont M. Chatenay dispensait la formation. Cette alternance entre l'aspect théorique et le partage d'expériences me satisfait pleinement."
è "Très bien, très dynamique, très enrichissant d'un point de vue personnel et professionnel."

Coaching 

è "Ma candidature est retenue. Votre accompagnement m'a été très utile."
è "Merci pour votre grand soutien. J'ai vraiment apprécié votre aide, vos conseils."
è "Très à l'écoute, disponible, sait reproduire avec exactitude les propos et poser les bonnes questions pour pousser à réfléchir et se remettre en question."
è "Une méthodologie pragmatique que l'on peut décliner soi-même. Les outils sont variés."
è "Excellent apport sur un plan psychologique et philosophique."

Haut de page      Retour accueil    


4. Publication

Je suis co-auteur avec Danièle Lajoumard et Pierre-Yves Cusset du rapport d'évaluation de la politique de formation continue des agents de l'État et des hôpitaux, dont la commission a été présidée par Jean-François Cuby et dont j'ai animé les travaux pour le compte du commissariat Général du Plan. Ce rapport a été publié à la Documentation Française en 2003.

>>> Télécharger le rapport

Haut de page      Retour accueil 


5. Coordonnées

Adresse :
Yves Chatenay
105 rue Marat
37000 TOURS
Téléphones :
06 85 08 38 52
 
Messagerie :
yc@yccf.fr
 
Haut de page      Retour accueil   

6. Mentions légales

SIRET N° 324 596 915 00110
Numéro de déclaration d'organisme de formation : 24 37 02473 37

Contrat d'assurance Responsabilité Civile AXA N° 5063587304

Membre d'une association de gestion agréée (N° 201370)

Hébergement Web : phpnet.org
Référencement :
addandboost.com

Création, développement et rédaction : Yves Chatenay

En aucun cas je ne peux être tenu responsable des contenus auxquels renvoient les liens extérieurs. Les exploitants sont exclusivement garants de leurs sites.

Haut de page      Retour accueil


7. Charte déontologique

yccf.fr

Charte déontologique "Conseil et Formation"

1 - Engagement

Je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont je dispose pour atteindre les objectifs qui me sont fixés. C'est dans l'action, dans la relation professionnelle, que se construirons les solutions et les réponses les mieux adaptées à vos spécificités. Tous les aspects des missions qui me sont confiées sont formalisés à travers la mise en place de conventions et cahiers des charges contractuels.

2 - Respect des personnes

Respecter l’autre dans ses singularités et ses différences, par l'écoute bienveillante de sa demande et l’absence de tout jugement à son égard, m'est un préalable indispensable. Apporter toute l'attention à son contexte personnel, à sa culture, à l'environnement général de sa vie professionnelle doit permettre de progresser, même si cela demande le réajustement des orientations initiales.

3 - Indépendance

Dans une posture de loyauté et d'authenticité, je me réserve la possibilité de refuser une mission ou un contrat pour des raisons éthiques et personnelles. S’agissant du coaching, dans le cas d'une mission commanditée, il n’est pas rendu compte au donneur d'ordre du détail du travail effectué en séance.

4 - Confidentialité

Je suis tenu au secret professionnel. Dans le cadre de mes interventions, en aucun cas les données que je peux recueillir ne pourront être utilisées pour quelque fin que ce soit. Aucune donnée personnelle, aucune adresse email ne sera transmise à des tiers. Aucune information n’est prélevée sur les visiteurs de ce site ni aucune information déposée sur leur ordinateur.

5 - Universalité des idées

étant ce par quoi nous pensons, les idées n’appartiennent à personnes et sont le bien commun de l’humanité. À l’époque d’Internet, nous avons tous intérêt à ce que les concepts circulent et les théories se confrontent. Je suis convaincu que ce sont les savoir-faire et les savoir être de chacun qui peuvent apporter, dans leur exercice, de réelles plus-values. C'est pourquoi je propose sur ce site à la fois des éléments que l'on m'a transmis, le fruit de longues années de travail et certaines de mes réflexions les plus récentes.

6 - Organisation des missions

Vos besoins structurent mes interventions. Une démarche n'est efficace que si elle est bien comprise de part et d'autre. C'est l'intérêt du client qui prime et je suis à votre service. C'est pourquoi mes propositions d'organisation de mes missions sont à la fois très précises mais peuvent aussi se réajuster et s'adapter en fonction de leurs déroulements.

7 - Intégrité vis-à-vis des partenaires

Mes partenaires sont principalement des cabinets de conseil ou des organismes de formation pour lesquels j’effectue des interventions. La confiance ne peut reposer que sur mon intégrité et ma fidélité : je m’interdis toute approche commerciale directe d’un client pour lequel j’aurais été missionné par un de mes partenaires, hormis accord explicite.

Yves Chatenay

Haut de page      Retour accueil


1. Compétences 2. Références 3. Paroles de clients 4. Publication 5. Coordonnées 6. Mentions légales 7. Charte déontologique 

 

Accueil Conseil Formation Communication Qui suis-je ?

Téléphones : 06 85 08 38 52 - Mail : yc@yccf.fr
© Copyright 2000 - 2017 - Yves Chatenay, Conseil et Formation - Mentions légales
Mise à jour : 26 mai 2017