Yves Chatenay EI

Conférencier Consultant Formateur

Réalisation de prototypes industriels innovants

F Ce site est purement informatif et non marchand, il ne présente aucun problème de sécurité

MANAGEMENT - ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT - CONDUITE DE PROJET


Accueil Conseil Formation Communication Qui suis-je ?

 >>> Management       >>> Conduite de projet       >>> Accompagnement du changement       >>> Information et informatisation       >>> Organisation - Fiches pratiques

 

                                                      

] Plan du site

Accueil

Conseil
Formation

Coaching

Conseil

1. Missions réalisées
2.
Finalités et progrès
3.
Le management durable
4.
Management stratégique
5.
Management opérationnel
6.
Management de projet
  -
Analyse stratégique
  - 
Accompagnement du changement
7.
Prise de décision

Formation

1. Mes propositions
2. Ma pédagogie
3. Modèle de référence
4. Problématique
5. Fondements
6. Un autre regard
7. Quel avenir ?

Communication

1. Définition
2. Affirmation de soi et créativité coaching"
3. Communication réussie
4. Communication-action
5. Objectivité, subjectivité, affectivité
6. Améliorer sa communication
  - Le CQQCOQP
  - Le non-verbal
7. Information et informatisation

Qui suis-je ?

1. Compétences
2. Références
3. Paroles de clients
4. Publication
5. Coordonnées
6. Mentions légales
7. Charte déontologique

Organisation - Fiches pratiques

Bibliographie


Séminaire-atelier : "Décliner sa stratégie d'entreprise dans des partenariats multiples et complexes"

J'anime, à la demande et en m'adaptant à vos besoins spécifiques, des séminaires dans un esprit d'ateliers, c'est-à-dire avec utilisation d'outils spécifiques et productions concrètes pour chacun. Ils peuvent être d'une durée de deux ou trois jours. Vous y travaillez directement sur les problématiques auxquelles vous êtes confrontés, que ce soit en prévision de changements à mettre en place, de dispositifs partenariaux à accompagner ou de retour d’expérience.

à partir de mon expérience et de ma pratique, j'ai développé des outils et des méthodologies très efficaces. La production est garantie.

S'il n'y a pas de production à l'issue du séminaire, vous ne le payez pas !

Ce séminaire vous permettra de maîtriser les facteurs stratégiques en liens avec les jeux d’acteurs dans des environnements en perpétuelle évolution. Il nécessite de venir avec des cas concrets afin de les mettre en œuvre et de s’approprier les outils simples et performants qui seront proposés.

A l’issue de ce séminaire, vous êtes en mesure d’analyser un contexte à fort enjeu et d’agir vis-à-vis d’acteurs multiples. Vous vous adaptez aux champs de contraintes auxquels vous êtes confrontés et savez négocier, faire valoir et reconnaître vos exigences. Vous traduisez la notion de service en objectifs et les valorisez. Vous repartez avec des outils communs aisément transposables, compréhensibles et efficaces, ainsi que des plans d’action opérationnels à mettre en oeuvre.

Durant ce séminaire vous approfondirez comment traduire concrètement les exigences de changement en actions stratégiques et opérationnelles, et comment mobiliser et organiser vos ressources dans un contexte en constante mutation.

Voici un exemple de programme sur deux jours :

 

Jour 1 - Être clair sur le quoi avant de passer au comment

 

-          Mettre en place les structures organisationnelles adaptées

-          Permettre de dégager des solutions partagées

-          Analyser le champ partenarial

-          Identifier les nouvelles contraintes à intégrer

-          Périmètre et rattachement

-          Analyser le risque

-          Analyser la faisabilité

-          Élaborer ses outils « grille projet » et « matrice des acteurs »

 Jour 2 - Traduire le comment dans une logique d’alliances

-          Définir son offre de service, savoir la faire évoluer en mettant en place

-          Mieux valoriser ses offres de service sur les territoires

-          Différencier le partenariat, l’alliance, la concurrence

-          Développer une approche marketing

-          Adapter sa démarche commerciale

-          Diversifier les scénarios, les hypothèses, les arbitrages

-          Concevoir des contrats d’objectifs opérationnels

-          Élaborer ses outils « plan de communication et d'action » et « tableaux de bord »

 

Méthodes de travail et références théoriques

Les apports méthodologiques sont directement appliqués aux réalités vécues par les participants avec une approche dynamique par travail participatif, échanges, débriefing, analyse et synthèse.

Vous pouvez retrouver sur ce site des exemples simplifiés des outils que j'utilise :  >>> Grille projet  >>> Analyse stratégique  >>> Plan de communication

Ces outils ont été élaborés au long de ces cinq dernières années à partir de nombreuses interventions. Ils reposent sur des socles théoriques précis qui se font échos les uns les autres. Comme ces théories ne sont pas directement abordées pendant le séminaire, j'en donne ci-dessous les sources.

 

Auteurs

Théories / Concepts

Ouvrages

Latour et Callon

Théorie de la traduction / Contextualisation / Apports de forme

Sociologie de la traduction : textes fondateurs, Paris, Mines Paris, les Presses, « Sciences sociales », 2006

Herbert Alexander Simon

Rationalité limitée / Organisation de l’information

Administration et processus de décision, Economica, Paris, 1983

Henri Mintzberg

École de la contingence / Régulation

Structure et dynamique des organisations, Éditions d'Organisation, 1998

Michel Crozier

Analyse stratégique / Jeux d’acteurs /Pouvoir

L'acteur et le système: Les contraintes de l'action collective, Éditions du Seuil, 1992

Renaud Sainsaulieu

Sociologie des organisations / Changement

Sociétés en mouvement - La ressource des institutions intermédiaires, Desclée de Brouwer, 2001

Jean-Daniel Reynaud

Négociation / Règles / Régulation

Les règles du jeu : L'action collective et la régulation sociale, Armand Colin, 1989

Joël de Rosnay

Systémique / Prospective / Réseaux

Le Macroscope, Éditions du Seuil, 1977

Jean-Louis Le Moigne

Systèmes complexes / Phénomènes informationnels et décisionnels

La modélisation des systèmes complexes, Éd. Dunod, 1995

Philippe Bernoux

Logiques d’action / dialectique conflit coopération

Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, 2004

Edgar Morin

Complexité / Principe dialogique

Relier les connaissances, Éditions du Seuil, 1999

 

Haut de page      Retour accueil  


Bibliographie

Pour ceux qui voudraient par eux-mêmes approfondir une recherche ou une autre, je propose une bibliographie thématique, plus généraliste, autour des problématiques de management. D'autre part, vous pouvez toujours me solliciter par email pour toute question.

Haut de page      Retour accueil  


 

Accueil Conseil Formation Communication Qui suis-je ?

Téléphone portable : 07 71 11 18 00 - Mail : yc@yccf.fr
© Copyright 2000 - 2023 - Yves Chatenay EI - Mentions légales
Mise à jour : 10/10/2023
Ce site est purement informatif et non marchand, il ne présente aucun problème de sécurité.

Aucune information n’est prélevée sur les visiteurs de ce site ni aucune information déposée sur leur ordinateur.